Améliorez vos notifications par mail
Lire plus…
Rappel sur les versions de Centreon
En 2014, Centreon, alias Méréthis à l'époque, met à la disposition de la communauté une ISO comprenant tous les packages Centreon en version CES standard 3.0. Pour ceux, utilisant les plugins Centreon en version communautaires, l'aventure a commencé le 5/12/2013 avec une version bétà.
Depuis, les versions de Centreon toutes confondues ont évolué avec leurs propres numérotations. J'ai remarqué que certaines personnes étaient perturbées de ce versionning propre à Centreon. Donc, pour éclairer les centreonistes débutants, je vous propose ce résumé des dernières versions à jours :
- L'ISO Centreon est en version 3.4.6. Elle est basée sur CentOS 6 ou 7. Après un yum update fortement recommandé, elle comprendra la version centreon-web 2.8.22, la version centreon-broker 3.0.14 et la version centreon-engine 1.8.1. Les centreon-plugins version communautaire ne sont pas installés par défaut au profit de Centreon Imp.
- Centreon-Web est en version 2.8.22. C'est l'intelligence de Centreon. Elle comprend l'IHM Web, les services centcore, centreontrapd. Ce package est nécessaire en globalité pour un serveur Central et en partie pour un serveur Poller.
- Centreon-Boker est en version 3.0.14. C'est le lien entre l'intelligence de Centreon et les moteurs des pollers. Ce multiplexeur de flux de données est utile pour alimenter des applications externes à Centreon. Ce package est nécessaire en globalité pour un serveur Central et en partie pour un serveur Poller.
- Centreon-Engine est en version 1.8.1. C'est le moteur de supervision de Centreon. Il assume le rôle d'ordonnanceur pour les contrôles de vérification en exécutant les sondes (centreon-plugins par exemple). C'est lui qui envoie aussi les notifications. Ce package est nécessaire pour chaque poller.
- Les Centreon-Plugins sont en version 20180427 sur le GitHub. C'est une bibliothèque de plus de 250 plugins développés par Centreon. Ils sont librement téléchargeables mains contrairement aux plugins IMP, il n'y a aucune configuration pour les intégrer à votre Supervision. Vous devrez créer vous-même vos commandes et vos templates dans la configuration de Centreon. Ce dépôt est nécessaire pour chaque poller si vous n'utilisez pas Centreon IMP. Il peut être utilisé pour superviser des serveurs via nrpe.
Pour finir, voici les derniers articles à jour sur mon site :
Communiquons avec Centreon
Spécial newbie, configurez simplement vos notifications en local
Tout d'abord, votre serveur doit être équipé d'un agent mail, pour la distribution Debian vérifiez bien que vous avez le package bsd-mailx.
Lire plus…
Communiquons avec le Raspberry Pi 3
Pour finaliser mes tutos sur le Raspberry, je devais mettre en place un système de mail pour recevoir les notifications, je vous propose ce nouvel article sur la mise en place de Postfix et sa configuration avec un compte gmail. Dans mes cartons, un prochain article sur un plugin en bash pour vérifier la température de votre Rapsberry préféré.
La gestions des notifications
Mais ça, c'est une autre histoire