My poller is not Running ! Why ?

En fait, cette information qui semble simple et anodine au premier abord, est le résultat d’un mécanisme complexe pour un néophyte en supervision Centreon.

Chronologie des versions Centreon


Vous trouverez la page à cette adresse http://sugarbug.web4me.fr/timeline/index.html, je n'ai pas encore réussi à l'intégrer au site. En survolant les items, vous avez l'information du support Centreon. Les versions majeures ont été regroupées par couleur afin de connaître ce qui est compatible avec qui. Pour Centreon-engine, Centreon-broker et Centreon-web, il faut développer avec l'icône triangle pour découvrir toutes les versions.
D'autres versions comme les modules et widgets viendront compléter ce tableau.
Installation Centreon-Web 2.8.9 avec les sources


Quand la configuration du broker nous joue des tours !


Ce phénomène se produit aussi lorsque vous dupliquez une configuration du broker pour réaliser des essais. Je vous conseille de bien vérifier votre configuration d'Engine avant toute opération d'exportation, cela vous évitera des recherches inutiles de dysfonctionnement de broker.
Une configuration de broker via l'API Clapi n'affecte pas la configuration Engine. Après cette mise au point, je vous laisse découvrir un nouveau tutoriel sur l'architecture distribuée avec cette nouvelle version 2.8.4 et Debian 8.
Bonne Lecture.
Le partitionnement BDD et Centreon
Depuis la version 2.8, Centreon utilise le partitionnement des base de données pour améliorer ces performances. Je vous propose un article pour migrer votre base centreon_storage après une mise à jour de votre supervision.
Et pour finir un upgrade de mes articles sur Centreon avec Debian avec la nouvelle version 2.8.3 et centreon-engine 1.7.0 : Full Centreon 2.8 et Maj Full Centreon 2.7x -> 2.8.

Raspberry Pi 3, une framboise survitaminée pour Centreon

En attendant un dépôt spécifique pour Raspbian, je vous souhaite une bonne installation

Centreon-engine avec Debian Jessie

Voici la mise à jour du service

Ne pas oubliez de redémarrer le service pour prendre en compte la nouvelle version.
systemctl restart centengine.service
Vérification du fonctionnement

Adaptation du service centengine à systemd

Lire plus…
Full Centreon avec un Raspberry


Premier article avec Centreon UI 2.6.0 et DEBIAN 7


Un lot de nouveautés pendant les vacances
Reposez-vous bien pendant vos vacances, car à votre retour, un lot de nouveautés vous attend. Tout d'abord la nouvelle version de Centreon-engine 1.4.4 avec son mode unique de rechargement à chaud, à tester de toute urgence ! Ne pas oublier de mettre à jour Centreon-clib et Centreon-connector. Ensuite Centreon-Clapi 1.6.0 qui assure enfin la compatibilité pour Centreon 2.5.x. Sans oublier les articles du blog de Centreon, toujours excellents et de bon conseil.J'en profite pour vous annoncer les mises à jour prochaines de mon livre ibooks "L'atelier de Kermith" sur iTunes et de mon livre au format epub "Le petit atelier de Kermith" sur Itunes et Google Play.
Une rentrée qui s'annonce bien
UP ! le temps de poster qu'une nouvelle version de Centreon 2.5.2 est mise en ligne ! Beaucoup de correction de bug et quelques améliorations, à suivre...
RaspCentreon : Les graphes enfin !
Enfin, les graphes sont fonctionnels avec ma nouvelle machine RaspCentreon, exit Nagios 
Centreon-Engine dans votre Framboise !
Le Raspberry sera à l'honneur en 2014 sur mon site, en attendant des jours meilleurs dans ma carrière professionnelle. Ne croyez pas que je ne fasse pas actuellement un job inintéressant, loin de là, mais n'ayant plus d'infrastructure à superviser il fallait bien que je trouve un moyen de continuer à me maintenir dans ce domaine et à contribuer pour la communauté du petit monde de la supervision et entre-autre Centreon. Donc 2014 sera l'année de la supervision personnelle
Et aujourd'hui, je vous présente l'intégration de Centreon-Engine avec Thruk sur ce même Raspberry. Pourquoi Thruk et pas Centreon ? Pour deux raisons : la première, il ne me semble pas opportun d'installer Mysql sur une configuration aussi light que le raspberry et la deuxième est que l'OS Raspbian est dérivé de Debian Wheezy et comprend PHP 5.4 non compatible actuellement avec l'interface Web de Centreon. Mais patience, nous verrons une manière détournée d'utiliser l'interface Web de Centreon.

Opération Béta testeur Centreon-engine 1.4
Ca y est ! Vendredi, nous avons reçu un message pour tester les nouveautés de Centreon : Engine 1.4 et Broker 2.5. Mon choix pour l'installation est bien sûr une distribution Debian. J'aurais bien voulu utiliser la dernière distribution Wheezy, mais j'ai toujours un problème de flux TCP lorsque Engine redémarre. Du coup je suis resté avec la distribution Squeeze, le plus dur étant de mettre à jour QT sans upgrader PHP (la version 5.4 n'étant pas encore conseillée pour Centreon). L'installation des sources n'a pas posé trop de difficulté et mon installation s'est terminée sans encombre. Seules les statistiques du moteur de supervision ne fonctionnent pas actuellement à cause d'un bug (envoyé depuis à la liste de diffusion).
Grande nouveauté, le changement à chaud de la configuration des hôtes et services dont voici un bref aperçu.
Mise à jour Centreon-Engine et Clapi
Décidemment, c'est la rentrée chez Centreon 

Attention avec Debian 7 Wheezy et Centengine

Voir l'image ci-dessous :

Fonctionnement normal
Après le redémarrage de centengine, la connexion semble perdue
Une commande netstat fait remarquer un problème de données bloquées en réception (Recv-Q) sur le port 5669
root@central244:~# netstat -an | grep 5669
tcp 0 0 0.0.0.0:5669 0.0.0.0:* LISTEN
tcp 0 0 127.0.0.1:57298 127.0.0.1:5669 ESTABLISHED
tcp 19492 0 127.0.0.1:5669 127.0.0.1:57298 ESTABLISHED
Full Centreon en Prod !
Et voilà, je me suis décidé à passer en solution complète avec les outils Centreon : Centreon-Engine, Centreon-Broker et bien sûr l'interface Web Centreon. J'étais déjà passé à Centreon-Broker l'année dernière, mais passer à Centreon-Engine me posait plus de problèmes, car l'installation était axée autour de l'utilisateur nagios. J'ai du faire un compromis pour faire fonctionner l'ensemble sans trop d'anicroches. J'ai gardé l'utilisateur nagios pour l'interface web et les commandes sudo et j'ai créé l'utilisateur centreon-engine pour le fonctionnement du moteur.Tout cela pour dire que pendant la migration, le plus difficile a été de corriger les problèmes de droits. Sans oublier de bien configurer le fichier sudoers autant sur le serveur Central que sur le poller. La majeure partie de mes soucis lors de la migration était des erreurs de saisie pour la nouvelle configuration, bref la migration s'est bien passée dans l'ensemble, il me reste à utiliser le connecteur ssh pour améliorer les performances du moteur centengine

Dernier conseil, lors d'une migration ne pas oublier d'enlever le démarrage automatique de l'ancien moteur nagios sinon gare au cafouillage lors du redémarrage du serveur.
Mise à jour de Centreon Engine

il y a
config_file=/usr/local/centengine/etc/centengine.cfg
il faut
config_file=/usr/local/centengine/etc/nagios.cfg
Voir l'article consacré à Centengine.
