Installez une VM Centreon avec Fusion
Ajoutez le fichier ovf en cliquant sur "choisir un fichier…"
Sélectionnez le fichier ovf de votre archive.
Cliquez sur Continuer.
Nommez votre machine.
Attention par défaut, la VM exige 4 cpu, 4 Go de RAM et un espace de stockage de 60 Go. Cliquez sur la fenêtre carte réseau, sélectionnez le type de connexion et cliquez sur Options avancées pour connaître l'adresse MAC de votre carte réseau. Vous avez besoin de cette information plus tard. Démarrez votre VM.
Lorsque celle-ci est démarrée, connectez-vous en root mot de passe centreon. Il est évident qu'il faudra changer le mot de passe, si vous pensez mettre cette VM en production 😉.
Vérifiez votre configuration réseau avec la commande ifconfig. Damned ! Point de carte réseau alors que celle-ci est présente. Nous allons nous assurer que la carte réseau est bien détectée par le système en lançant cette commande :
lspci |grep ethernet
Vérifions maintenant le fichier suivant :
cat /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules
L'adresse MAC de la carte ne correspond pas, modifiez l'adresse MAC correspondant à la carte réseau par l'adresse précédente vue dans le menu VMware Fusion.
Relancez le service réseau votre carte fonctionne correctement.
Astuce pour utiliser le clavier américain dans la console VMware Fusion
Si vous utilisez la console VMware Fusion, vous allez vous rendre compte de la complexité d'utiliser le clavier français pour obtenir les caractères souhaités. La solution la plus facile est d'activer les visualiseurs de clavier et d'ajouter la langue Américain dans les méthodes de saisie. Vous trouverez ces options dans l'option clavier des préférences systèmes.
Lorsque vous utilisez la console, pensez à vous mettre en langue Américain et d'afficher le visualiseur de clavier américain. Vous saurez exactement quelle touche utiliser pour lancer vos commandes.
C'est fini pour aujourd'hui, à la prochaine fois 😀