Vous êtes ici:

Menu

Stacks Image 36720
Notre but étant de monter une supervision light sur un Raspberry, notre choix pour l'OS se portera sur la distribution Raspbian. Nous utiliserons la dernière version 2015-02-15 qui utilise la version Wheezy de Debian et exclu l'utilisation de Centreon à cause de la version de PHP.
Voici la liste des articles :
- Installation d'un serveur Web Lighttpd.
- Installation de Nagios.
- Installation de PNP4nagios.
- Utilisation de LED pour les alertes.
- Amélioration de l'affichage.
- Utilisation d'une sonde de température.

1 Installation du système

Vous trouverez de nombreux articles sur l'installation de l'image sur la carte SD. Personnellement, j'utilise un Windows XP virtualisé sur mon Macbook Pro avec Win32DiskImager.
Stacks Image 6114
Utilisation de Win32 Disk Manager

2 Configuration du système

Au premier démarrage du système, un menu vous permettra de configurer votre raspberry. Voici les principaux choix de ma configuration.
Stacks Image 6117
Les options du setup
En premier, sélectionner Expand Filesystem pour étendre le système de fichier sur toute la carte. vous pouvez changer le mot de passe de l'utilisateur pi, je ne le conseille pas à cette étape, car la langue n’est pas configurée. Deuxièmement, laisser le mode console au démarrage du système. Troisièmement, paramétrez la localisation du système.
Stacks Image 6120
Sélectionner Change Locale
Stacks Image 6123
Sélectionner les deux langues ci-dessus
Stacks Image 6128
Choisir fr_FR.UTF-8 par défaut
Ensuite changer la zone horaire et sélectionner Europe/Paris et changer le clavier en clavier français. Cliquer sur Finish pour redémarrer le système.

3 Premier paramétrage

Connectez-vous en utilisateur pi mot de passe par défaut raspberry. Changez le mot de passe de pi en appliquant la commande suivante :
passwd
Ensuite changez le mot de passe de root en appliquant la commande suivante :
sudo passwd
Mettre une adresse statique pour l'interface IP. Pour cela, modifiez le fichier /etc/network/interfaces en mode root ou sudo comme l'exemple ci-dessous
iface eth0 inet static
	address 172.16.209.140
	netmask 255.255.255.0
	gateway 172.16.209.2
L'installation de notre raspberry étant terminée, nous allons passer à la configuration du serveur web.
 Vous êtes ici:

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.