L'atelier du codage
L'intérêt de LiveCode réside dans le fait qu'il soit multiplateforme, graphique et rapide d'utilisation. La version Community est open source donc accessible à tous, les programmes réalisés devront être accompagnés de leur source. Vous ne pourrez pas distribuer d'applications IOS car Apple refuse ce type de licence.
La syntaxe peut surprendre, mais avec un peu de pratique on s'y fait. La réalisation d'un programme s'article autour d'objets appelés carte en anglais (card) contenu dans des piles (stack). Ces "cartes" contiennent des objets tels que les boutons, labels, zones de texte, etc. que nous connaissons tous dans d'autres programmes informatiques.
Une autre fonctionnalité, déroutante au début, est de pouvoir basculer très rapidement du mode création au mode exécution. Un simple clic et vous visualiser le fonctionnement du programme. Les propriétés des objets, lorsqu'elles sont modifiées lors de l'exécution du programme, restent dans leur état modifié lors du retour en mode création...surprenant !
Le premier développement sera axé sur un outil lié à la supervision Centreon et plus particulièrement Centreon-Clapi. Celui-ci sera sans prétention, il permettra d'appréhender le fonctionnement de LiveCode. Soyez indulgent, je débute dans ce nouvel environnement et je découvre ce langage en même temps que vous lisez ces quelques lignes :-).
- Projet LiveCode-Clapi
- Projet Pocket-Cible
- Projet LiveCode Server sur Linux
- Les sockets réseaux avec LiveCode
- Un serveur de Chat
- Utiliser FTP avec LiveCode
- Projet LiveCode-Clapi
- Projet Pocket-Cible
- Projet LiveCode Server sur Linux
- Les sockets réseaux avec LiveCode
- Un serveur de Chat
- Utiliser FTP avec LiveCode