Vous trouverez, sur cette page, la suite de la configuration du plugin check_vmware_api.pl.
8 Modification du plugin
Par défaut, le plugin check_vmware_api.pl affiche son nom dans le "status information". Cette information n'est pas très intéressante et surcharge l'affichage du résultat des requêtes.
Il est facile de modifier cette information. Il suffit de modifier la ligne 110 du script. remplacez
shortname => uc($PROGNAME),
par
shortname => uc('status'),
Et voici le résultat. J'ai trouvé cette astuce sur le forum monitoring-fr
9 Les datastores
9.1 Configuration du plugin
Le plugin check_vmware_api.pl est capable de superviser plusieurs datastores avec un seul point de service. Pour cela, nous devons modifier notre configuration. La macro SUBCOMMAND n'affichera plus un nom de datastore mais une chaine vide. Pour cela, insérer deux quotes simples et ajouter notre option -o used pour obtenir le pourcentage utilisé de chaque datastore. Vous obtiendrez des données de performances pour chaque datastore de l'ESXi.
Dans l'image au-dessus affichant les services de l'ESX, j'ai rajouté un service appelé ESX_VMFS_1 en surchargeant la macro SUBCOMMAND comme ci-dessus. Ce service affiche deux datastores associés à l'ESXi.
9.2 Configuration des graphes
Les données de performances affichent le pourcentage d'utilisation des datastores, il faudra adapter les graphiques pour afficher convenablement ces données. Par défaut, les données de performances s'affichent comme ceci.
Les métriques utilisés sont les noms des datastores ce qui implique de créer une courbe par datastore. Nous commencerons à configurer le modèle de graphe. Sélectionnez Views / Graph / Templates, ajoutez un template que l'on nommera datastore
La base sera décimale car nous afficherons des pourcentages. Maintenant, créons notre courbe, associé au métrique datastore1, appelé datastore1. Nous lui affecterons un remplissage de couleur identique à la couleur de la courbe mais avec une transparence. Voici la courbe datastore1
Pour appliquer le modèle de graphe datastore, nous devrons modifier notre modèle ESX_VMFS afin qu'il prenne en compte ce modèle. Dans l'onglet Service Extended Info, il suffira de sélectionner le modèle comme ci-dessous. Nous ne sommes pas obligés d'appliquer la configuration, le changement est automatiquement pris en compte.
L'inconvénient du résultat de ce plugin est qu'il ne fait pas appaître les différences de taille des datastores. Le datastore2 qui est à 29 % d'espace occupé peut être dix fois plus petit que SAN_LUN_0 qui est à 49 %. De plus, il faut créer une courbe pour chaque nouveau datastore ce qui peut être contraignant.
N'oubliez pas de modifier les graphiques des autres points de service en vous inspirant des modèles prédéfinis.
N'oubliez pas de modifier les graphiques des autres points de service en vous inspirant des modèles prédéfinis.