14 Installation des Widgets
Pour terminer, nous allons installer les Widgets. Nous personnaliserons ceux-ci pour chaque utilisateur. Je reprend le document précédent sur les widgets que je mets à jour. L'équipe de Centreon a mis en ligne les widgets. Visitez le site Centreon à la section Widget et vous obtiendrez la liste ci-dessous.
Les versions à télécharger sont indiquées en rouge. Tout d'abord, téléchargez les binaires et copiez-les dans le dossier /usr/local/src. il faut aussi récupérer le binaire de la version 1.0 sur la forge de Centreon. Décompressez tous les binaires comme ci-dessous.
tar xzf centreon-widget-hostgroup-monitoring-1.1.1.tar.gz tar xzf centreon-widget-host-monitoring-1.2.1.tar.gz tar xzf centreon-widget-servicegroup-monitoring-1.1.0.tar.gz tar xzf centreon-widget-service-monitoring-1.2.1.tar.gz
Déplacez les répertoires dans le dossier réservé aux widgets
mv centreon-widget-hostgroup-monitoring-1.1.1 /usr/local/centreon/www/widgets/hostgroup-monitoring mv centreon-widget-service-monitoring-1.2.1/service-monitoring/ /usr/local/centreon/www/widgets/ mv centreon-widget-servicegroup-monitoring-1.1.0 /usr/local/centreon/www/widgets/servicegroup-monitoring mv centreon-widget-host-monitoring-1.2.1/host-monitoring/ /usr/local/centreon/www/widgets/
Téléchargez le binaire Centreon Widget 1.0 sur la forge de Centreon.Décompressez ce fichier dans le dossier /usr/local/src
tar xzf centreon-widgets-1.0.0.tar.gz
Déplacez le dossier graph-monitoring dans le dossier réservé aux widgets.
mv graph-monitoring /usr/local/centreon/www/widgets
Pour finaliser l'installation, il faut se connecter sur l'interface d'administration de Centreon. Sélectionnez le menu Administration / Modules / Setup (widgets)
Installez chaque widgets. Passons à la configuration.
15 Configuration des Widgets
Notre configuration sera assez simple. Nous aurons deux vues non-modifiables pour les utilisateurs, une vue dite globale pour le directeur et le groupe admin-reseau et une vue webmaster accessible pour le stagiaire.
15.1 Configuration des vues personnalisés
Dans l'interface de Centreon, dirigez-vous dans la section Home / Custom Views. Nous allons créer notre première vue. Cliquez sur le bouton Add view. Saisissez le nom de votre vue et sélectionnez 3 colonnes.
Maintenant, nous ajoutez nos widgets. cliquez sur Add widgets
Partagez la vue globale pour les utilisateurs concernés, cliquez sur share view.
Créons la vue pour le stagiaire, nous la nommerons webmaster.
Ajoutons les widgets
Partagez la vue WebMaster pour le groupe webmaster, cliquez sur share view.
Attention, lorsque vous modifier des vues personnalisée, il faut refaire le partage car les modifications ne seront pas appliquées. exemple : deux widgets ont été rajoutés dans la vue globale. En se connectant avec un utilisateur, vous obtenez cette vue.
Conseil: Avant toute modification, enlevez les autorisations de partage, modifiez votre vue puis appliquez de nouveau vos autorisations de partage.
15.2 Vérification des acl
Vérifiez les accès ACL afin que les utilisateurs puissent voir les vues personnalisées. Sélectionnez Administration / ACL / Menu Access. Vérifiez chaque groupe de menus. Pour le groupe webmaster, nous autoriserons seulement la rotation (utile s'il y a plusieurs vues personnalisées)
15.3 Test des vues personnalisées
Il ne nous reste plus que la vérification des vues personnalisées pour les trois utilisateurs de notre maquette.
L'affichage sera identique. Il n'est pas possible de modifier la vue, par contre il est possible d'en rajouter.
Voici la vue pour Alain Durand. Il n'aura pas la possibilité de créer de vues personnalisées, voir ci-dessous.
C'est la fin des articles sur la maquette de l'entreprise Duchmol. Bonne supervision :-)