Nous allons découvrir la nouvelle fonctionnalité Centreon IMP. Il s'agit d'un catalogue de modèle de service préconfiguré permettant une configuration très rapide de votre solution Centreon.
1 Activation de Centreon IMP
Prérequis indispensable, votre serveur Centreon doit pouvoir communiquer sur Internet.Tout d'abord, nous allons activer les modules nécessaire à Centreon IMP. Sélectionnez Administration / Extensions
Il faut activer les deux modules en cliquant sur l'icône Action. L'activation est très basique, c'est du "next next". Après cette activation, dans la vue Configuration / Plugin Packs, vous aurez un nouveau menu à gauche intitulé Plugin packs. Cliquez sur Setup.
Vous obtiendrez les plugins-pack Centreon disponibles sur votre solution, ils sont encadrés en rouge sur la copie d'écran. Les autres sont sont grisés et seront accessibles après inscription. Les cinq premiers sont accessible gratuitement après inscription et les suivants nécessitent une souscription annuelle. Normalement, pour vous inscrire, cliquez sur le bouton orange subscription.
2 Activation des plugins pack
Pour activer chaque plugin pack, il suffit de cliquez sur la croix qui apparaît à droite de chaque plugin.
Lorsque le plugin pack est installé, vous avez une icône verte avec une coche pour symboliser l'activation. Une autre icône en forme de livre vous envoie sur la documentation du plugin pack. Si vous survoler le plugin pack avec la souris, une croix rouge s'affiche à droite pour éventuellement désactiver celui-ci.
-
Centreon-pp-manager 2.2 : status Incomplete
- Avec l'avénement d'une nouvelle mise à jour des plugins-pack, une erreur avec l'objet timeperiod provoque l'affichage du statut incomplet pour les plugins pack, comme le montre cette copie d'écran.
C'est embêtant, mais cela n'empêche pas le fonctionnement des plugins. Il ne reste plus qu'à attendre une correction de l'équipe de dev de Centreon 😉.
14/09/2017 : Correction effectuée, il faudra désinstaller les plugins pack et les réinstaller de nouveau. Inconvénient et de taille, aucun hôte ne devra utiliser les plugins pack.
3 Configuration d'un hôte
Pour continuer, activez les plugins suivants : base-generic, Centreon, Centreon-DB, Linux-SNMP et MySQL DB.
Attention, pour certains Plugins Pack, vous devrez télécharger le ou les paquets correspondants indiqué dans la documentation pour les pollers. Sur le Central, les paquets seront présents. Par exemple, pour le Plugin Pack Linux SNMP, cliquez sur la documentation.
La documentation vous indique le paquet à télécharger sur les pollers distants éventuels.
[root@poller]# yum install centreon-plugin-Operatingsystems-Linux-Snmp
L'activation des plugins pack a automatiquement ajouté les commandes, les modèles de service et d'hôte. Ces configurations sont en lecture seule et ne peuvent être modifié ou supprimé. Les modèles ayant le suffixe custom peuvent être modifiés pour vos propres besoins.
Nous allons créer notre premier hôte, le serveur de supervision. Nous aurons besoin de l'adresse IP et les paramètres SNMP. Sélectionnons Configuration / Hosts. Ajoutons un hôte.
Nous complèterons notre configuration avec le nom de l'hôte, sa désignation, l'adresse IP et la communauté SNMP.
Ensuite sélectionnez le modèle d'hôte OS-Linux-SNMP-custom. La macro SNMPEXTRAOPTIONS peut être utilisée pour le SNMP v3 par exemple.
Sauvegardez votre hôte.
Vérifiez les services de votre hôtes. Ceux-ci sont automatiquement ajoutés grâce aux modèles. Vous pouvez désactiver les services que vous ne voulez pas utiliser.
Appliquez dès à présent la configuration pour vérifier le fonctionnement. Sélectionnez le menu Configuration / Pollers. Cochez le serveur Central et cliquez sur Export configuration.
3.1 Cas du poller non démarré
Cochez le deux premières cases à cochez et cliquez sur Export pour vérifier et copier la configuration dans les dossiers de configuration.
Pour appliquer la configuration, cochez les deux cases suivantes, sélectionnez la méthode Restart pour la première configuration étant donné que le moteur de supervision n'est pas démarré. Pour terminer, cliquez sur Export.
3.1 Cas du poller démarré
Cochez le deux premières cases à cochez et cliquez sur Export pour vérifier et copier la configuration dans les dossiers de configuration.
Pour appliquer la configuration, cochez les deux cases suivantes, sélectionnez la méthode Reload pour la première configuration étant donné que le moteur de supervision n'est pas démarré. Pour terminer, cliquez sur Export.
Votre configuration doit fonctionner au bout de quelques secondes. Sélectionnez la vue temps réel avec le menu Monitoring / Status Détails. Sélectionnez All pour la liste Service Status.
Au bout de quelques minutes, vous obtiendrez cette vue.