AlmaLinux est une distribution Linux open source , clone du système d'exploitation Red Hat Enterprise Linux (RHEL). L'objectif du projet initié par la société CloudLinux est de fournir une alternative à la distribution CentOS qui disparaît au profit de CentOS Stream . La première version stable d'AlmaLinux a été publiée le 30 mars 2021. Nous utiliserons la dernière version 8.6 pour installer un Central Centreon version 22.04.
1 Préparation de la VM
Nous utiliserons la version 64 bits d'AlmaLinux version boot AlmaLinux-8.6-x86_64-boot.iso. J'ai choisi une installation sur VirtualBox. La VM comprend 2 Go de RAM minimum, 2 vcpu et 100 Go de stockage pour être tranquille pour le partitionnement propre à Centreon.
2 Installation de la distribution AlmaLinux 8.6
L'installation d'AlmaLinux est relativement simple.
3 Installation de Centreon
L'installation de Centreon sur notre VM est très simple. Centreon a créé un script d'installation automatisé permettant la configuration du système et l'installation des fichiers très facilement. Il suffit de suivre les instructions sur cette page https://download.centreon.com/, onglet Packages.
Lancez une session ssh et saisissez la commande suivante. Notre VM étant fraîchement installé, il n'est pas nécessaire de faire un dnf update.
curl -L -s https://raw.githubusercontent.com/centreon/centreon/master/unattended.sh | sh
L'installation démarre, au bout de quelques minutes votre Central est prêt pour l'installation en mode WEB.
Notez le mot de passe root de la base MariaDB, vous en aurez besoin pour l'installation suivante. Supprimez le fichier /etc/centreon/generated.tobesecured contenant le mot de passe.
Continuez avec l'installation de Centreon en mode Web.